Découvrir Coësmes

Historique de Coësmes

Coësmes (du breton « coët-em », bois mouillé ou d’un nom gaulois) est une commune bretonne située au sud du département de l’Ille-et-Vilaine (35), proche de la frontière avec la Loire-Atlantique. Appartenant à la Communauté de communes de la Roche-aux-fées, le village de Coësmes accueille environ 1300 habitants, appelés coësmois et coësmoises.

L’histoire de Coësmes la plus ancienne remonte à 1191 (donation de Brient de Coësmes). S’en suit toute une période féodale, faite de liens existants entre les vassaux et leurs seigneurs.

Plus tard, nous savons qu’en 1795, au cœur de la révolution, le bourg de Coësmes est assiégé par les Chouans.
Eté 1816 : les troupes prussiennes casernées à la Guerche de Bretagne viennent se ravitailler à Coësmes.

De 1902 à 1905, l’église de Coësmes est reconstruite par Arthur Regnault : elle conserve 3 grands retables lavallois & angevins du XVIIe siècle, en pierre et en marbre, classés monuments historiques. Les dimensions importantes de l’église témoignent de l’importance de la commune au siècle dernier, grâce notamment à l’activité minière des ardoisières du Plessix, qui comptaient au début du XXe plus de 200 ouvriers !

Ainsi, en 1920, le bourg comptait 34 cafés, 2 hôtels, 12 épiceries, 4 boucheries-charcuteries et 2 boulangeries !
En 1926, c’est la fée électricité qui inonde de sa lumière le bourg de Coësmes…
En 1984, la commune de Coësmes aménage un plan d’eau, toujours très prisé des habitants et des promeneurs.

> Cliquez ici pour plus d’informations sur l’histoire de Coësmes – page Wikipédia

Autres curiosités de Coësmes

> Le très beau Manoir du Plessix (XVIIe siècle) comprenant aujourd’hui des chambres d’hôtes, tenues par Geneviève Anjot.

> Le tumulus de la Motte de la Salle situé dans le bois de Sainte-Christine (près du fameux « lac des mottes). On y a découvert vers 1870 des poteries et des monnaies en bronze.

> A quelques kilomètres de Coësmes, rendez-vous à Essé pour visiter le plus grand site mégalithique d’Europe : le dolmen de la Roche-aux-fées.

Publicités

Une réflexion sur “Découvrir Coësmes

  1. Pingback: Vide greniers Coësmes le dimanche 28 août 2011 | Bar-Restaurant l'Angélus à Coësmes

Les commentaires sont fermés.