Pays de la Roche-aux-fées

Coësmes est un village appartenant à la communauté de communes du Pays de la Roche-aux-fées, qui regroupe 19 communes autour de Retiers (35). Le site touristique le plus important de cette région bretonne est très certainement le site mégalithique de la Roche-aux-fées situé à Essé.

Le nom de ce dolmen vient d’une légende : on prétend que les pierres qui constituent cet édifice néolithique auraient été apportées par les fées dans leur tablier…

Quelle est la grande particularité de ce mégalithe ? Le Soleil se lève dans l’alignement de celui-ci lors du solstice d’hiver. Ce dolmen à couloir de type angevin, composé d’une succession de portiques plutôt qu’une allée couverte, comprend 40 à 50 pierres (9 pierres horizontales et 32 pierres verticales). La masse totale de cet édifice est d’environ 45 tonnes ! Il mesure 19,5 m de long pour environ 4,70 m de large et 4,10 m de haut à son maximum. Ce complexe de pierres debout est l’un des plus importants d’Europe…
Cependant, le mystère reste toujours entier quant à la façon dont les hommes ont pu édifier un tel monument… En effet, ses pierres de schiste pourpré ordovicien affleurant proviendraient de la forêt du Theil-de-Bretagne, située à environ 5 km du site de la Roche-aux-fées…

Profitez d’un passage à Coësmes pour visiter le dolmen de la Roche-aux-fées…

> Cliquez ici pour plus de renseignements 

Publicités